• Conférence avec Isabelle Merle

    Algérie / Nouvelle-Calédonie : Destins croisés

    Dans le cadre de la représentation de Kaldûn le vendredi 31 janvier, nous proposons une conférence introductive à 19h.

    avec
    Isabelle MERLE, Directrice de recherche au CNRS, historienne de la colonisation et spécialiste de l’histoire du Pacifique

    L’Algérie et la Nouvelle-Calédonie ont été les deux seules colonies de peuplement reconnues comme telles par la France sous le Second Empire colonial entre 1830 et 1946. Leurs destins respectifs, quoique que très différents, sont liés à la fois par les stratégies d’appropriation foncières et les modèles d’implantation coloniales déployés par la France dans ces deux colonies, mais aussi par le transfert d’hommes algériens déportés ou transportés en Nouvelle-Calédonie qui ont laissé des traces ou s’y sont installés.

    Caledoune est resté dans la mémoire algérienne comme un lieu de bagne et d’exil. Les Algériens, conduits de force en Nouvelle-Calédonie, ont cultivé la mémoire du pays d’origine et l’ont transmise à leurs descendants qui, aujourd’hui, revendiquent leur filiation algérienne.

    Cette conférence propose d’évoquer les trajectoires de l’exil à travers le destin de deux hommes, l’un, déporté politique, célèbre et issue de la grande famille Mokrani à la tête de l’insurrection de Kabylie en 1871, l’autre, bagnard et d’humble condition. A travers l’étude de ces trajectoires, se dessinent les logiques d’expropriations foncières que l’État français mène à l’encontre des Kanaks et qui trouvent leur source d’inspiration dans l’Algérie coloniale.

    Dès 15 ans |
    Petite salle | 1h
    • ven. 31 janv. 25 : 19h00
    Partager