The Interrogation

texte Édouard Louis, Milo Rau
mise en scène Milo Rau

Milo Rau, metteur en scène d’un théâtre documentaire singulier, et Édouard Louis, enfant prodige de la littérature française, s’associent pour la première fois pour interroger l’art en tant qu’échappatoire. Ils co-signent un spectacle d’une puissance et d’une profondeur étonnante.

Rencontre avec Gisèle Sapiro, Directrice de recherche au CNRS et Directrice d’études à l’EHESS : vendredi 11 oct. à 19h30 (Grande Salle)
en amont de la représentation

Traduits dans une dizaine de langues, les textes d’Édouard Louis auscultent sa propre histoire pour chercher à comprendre notre époque. Ses romans En finir avec Eddy Bellegueule ou Histoire de la violence sondent sans concession la honte sociale, l’épreuve de l’homophobie, le harcèlement scolaire, le sentiment d’imposture, l’émancipation par la culture. En oscillant entre fiction et réalité, The Interrogation explore la vie du jeune transfuge de classe sauvé par les rencontres décisives qui ont fait basculer son destin. Madame Coquet, directrice de son collège, lui fait découvrir le théâtre et les grand·es auteur·rices (Jean-Luc Largace, Wajdi Mouawad) et l’encourage à quitter sa petite ville pour intégrer le lycée avec option théâtre d’Amiens. Puis c’est Didier Eribon, philosophe et sociologue, qui l’incite à poursuivre ses études à l’École nationale supérieure et le pousse à écrire.

Seul en scène, le comédien Arne de Tremerie, à la ressemblance troublante avec Édouard Louis, incarne les cheminements intérieurs de l’auteur. Écrit en 2021, ce monologue questionne avec une sincérité désarmante le doute, la désillusion et l’échec. Au croisement de l’intime et du politique, il sonne comme une méditation touchante sur la vulnérabilité et la mélancolie.

Théâtre
Dès 15 ans |
Grande salle numérotée | 1h05 | En néerlandais, surtitré en français
  • jeu. 10 oct. 24 : 19h30
  • ven. 11 oct. 24 : 20h30
Partager
 

La presse

 

« La pièce est un moment en suspens, un temps mort, la nécessité pour Édouard Louis et Milo Rau de décrire la mélancolie du combat lui-même, l’impuissance et le pouvoir de l’art. » Médiapart

....

 

Distribution

 

avec Arne De Tremerie
dramaturgie Carmen Hornbostel
assistanat à la mise en scène Giacomo Bisordi
son Jens Baudisch
vidéo Moritz Von Dungern
lumière Dennis Diels, Ulrich Kellermann (en tournée)
régie générale Chris Vanneste
production Mascha Euchner-Martinez

production International Institut of Political Murder (lIPM) – commande pour le Kunstenfestivaldesarts (BE) / coproduction NTGent (BE), Internationaal Theater Amsterdam
© Michiel-Devijver

....