Les Suppliques
Il y a une vingtaine d’années, l’historien Laurent Joly découvrait quarante-sept cartons contenant des milliers de lettres envoyées entre 1941 et 1944 par des familles juives aux autorités de Vichy. À partir d’un minutieux travail d’enquête, le Birgit Ensemble donne vie et chair aux archives.
Comment porter les voix de ces centaines de Français·es, anonymes, oublié·es et délaissé·es par le gouvernement de Vichy ? Comment les incarner ? Julie Bertin et Jade Herbulot nous plongent au cœur de ces drames intimes qui se sont joués pendant la Shoah en France. Convaincu·es de l’injustice de leur sort, des centaines de juifs et juives écrivent au maréchal Pétain pour lui demander la libération de leurs proches ou le droit d’exercer leur métier. Implacable, l’administration répond systématiquement par fin de non-recevoir.
Sur le plateau, quatre actrices et acteurs de plusieurs générations portent ces bouleversants fragments de vie. Le théâtre comble les creux laissés par l’Histoire et tricote le fil de la réalité avec celui de la fiction. Le hors-champ de ces lettres s’invente sous nos yeux et la vie jaillit, à hauteur d’humain. Reconnues depuis près d’une décennie pour leurs spectacles tissant récits politiques, historiques et intimes, Julie Bertin et Jade Herbulot font de nos héritages historiques une matière sensible. Elles font résonner avec une grande puissance les voix du passé et font émerger les questions que celles-ci nous posent aujourd’hui dans toute leur acuité.