Si le nom de Sartrouville est souvent associé à celui de Patrice Chéreau, car c’est dans cette ville que naquit sa légende avec la création des Soldats de Lenz en 1967, c’est grâce à l’opiniâtreté de Claude Sévenier que la modeste salle des fêtes Gérard-Philipe deviendra en 1986, dans un nouveau bâtiment, Scène nationale puis en 2001, Centre dramatique national, en co-direction avec Joël Jouanneau.
Homme de fidélité, Claude Sévenier soutiendra régulièrement Jean-Pierre Vincent. Surtout il aura innové sur 2 plans : d’une part, en inventant dès la fin des années 80 « l’artiste associé » parmi lesquels on saluera tout particulièrement Angélique Ionatos, Joël Jouanneau et Cécile Garcia-Fogel. Il eut le premier l’intuition d’ouvrir l’institution aux artistes indépendants, de les aider et les soutenir. D’autre part, en inventant en 1997 la biennale Odyssées 78 (rebaptisée Odyssées en Yvelines), festival départemental, qui deviendra un lieu de référence national dédié à la création pour l’enfance et la jeunesse. Il serait trop long ici d’égrener les nombreux metteurs en scène et auteurs, toutes générations confondues, qui se sont attelés à faire du « jeune public » un art majeur. Alors que le théâtre pour l’enfance et la jeunesse est maintenant l’affaire de tous, Sévenier et Jouanneau ont été des pionniers et des éclaireurs.
Claude Sévenier s’est ensuite lancé avec une même passion dans la codirection artistique avec Martine Spangaro, d’une scène du Off d’Avignon, le théâtre du Petit Louvre. Sa disparition nous laisse endeuillés. Elle nous laisse particulièrement inquiets, au moment où l’avenir est incertain pour la biennale Odyssées en Yvelines, dont les moyens sont fragilisés au point que son existence pourrait être remise en cause. Faisons le vœu que l’engagement et la détermination de Claude Sévenier lui survivent.
Sylvain Maurice – Directeur du CDN de Sartrouville
• Vous pouvez adresser vos messages à messagespourclaude@gmail.com
• Soirée hommage lundi 17 octobre 2016 au Théâtre de Sartrouville