• Esquif (à fleur d’eau)

    texte et mise en scène Anaïs Allais Benbouali

    Un conte moderne, empreint d’une sensibilité délicate pour donner voix à celles et ceux qui nous offrent de comprendre les méandres de ces exils contraints. Notre Histoire en marche racontée à partir de témoignages d’hommes, de femmes et d’enfants, qui n’ont eu d’autres choix que de prendre la mer.

    Il y a d’abord la mer, qui parle, qui s’agace de l’attitude des êtres humains, de ceux qui se croient tout permis. Elle s’agace vraiment, jusqu’à se mettre en colère, s’agite et des bruissements de vagues se font entendre. Au loin, l’Ocean Viking, bateau ambulance porté par les flots, fend les sillons de la mer pour sauver les vies de celles et ceux qui n’ont d’autre choix que de tenter la traversée. La mer nous raconte, et alors si l’on essayait de changer les choses un peu, pour voir ? En commençant par questionner, puis ouvrir nos yeux et nos cœurs. En continuant par écouter et puis fermer les yeux, laissez-vous envelopper par les chants d’ailleurs. C’est l’histoire du monde, comme il va, qui va vous être racontée.

    Anaïs Allais Benbouali, autrice, metteuse en scène et comédienne, manie avec engagement écriture, scénographie et jeu. Ici, elle s’empare d’un des combats les plus urgents de notre époque avec une poésie et une pleine confiance dans la jeunesse porteuse d’espoir et de changement à laquelle elle choisit de s’adresser.

    Production
    Musique Théâtre | Pass Tribu
    Dès 8 ans |
    Petite salle | 45 min
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Amandine Dolé (distribution en cours)
    son Sandy Ralambondrainy
    scénographie Lise Abbadie
    régie générale Thomas Demougeot

    production Théâtre de Sartrouville–CDN, spectacle créé dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines 2024
    coproduction La Grange aux Belles
    photos © Christophe Raynaud de Lage

    ....

     

    La presse

     

    Le cas d’Esquif est loin de constituer une première en matière de frictions dans les rapports au sein du festival entre l’artistique d’un côté et de l’autre les partenaires institutionnels, financiers ou encore éducatifs. Leur fréquence toutefois s’intensifie, du fait entre autres de l’urgence particulière que manifestent les artistes à partager avec le jeune public leurs regards inquiets sur le présent. Cette édition en a témoigné avec force, soulevant des sujets tels que l’exil, le racisme ou encore le consentement. Chacune à sa manière, les propositions du festival portent la revendication d’une totale liberté de création face aux possibles frilosités ou résistances qu’ont toujours plus à redouter artistes et équipe du théâtre dans un contexte social et politique tendu.
    Anaïs Heluin, sceneweb.fr

    Ce documentaire en forme de conte poétique s’adresse avec beaucoup de tact aux enfants à partir de huit ans. Il peut s’accompagner de sensibilisation scolaire faite par les bénévoles de S.O.S. Méditerranée. L’alerte est lancée : aux programmateurs et éducateurs de l’entendre. La metteuse en scène, comédienne et directrice artistique de la compagnie la Grange aux Belles est aussi l’autrice de nombreux textes comme Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été et Par la mer (quitte à être noyées). Elle a réalisé avec Isabelle Mandin son premier documentaire, À regarder les poissons, autour de notre rapport à l’empathie. Restons attentifs à ses prochaines réalisations.
    Mireille Davidovici, Le Théâtre du Blog

    ....