Français·es du futur #2
Abdelwaheb Sefsaf invite des comédien·nes amateurs et amatrices, adhérent·es ou voisin·es du Théâtre de Sartrouville, à monter sur les planches, pour la plupart, pour la première fois, et raconter leur histoire ! À partir de leur rencontre, de leurs réflexions, leurs doutes, et de leurs histoires sont nés des textes, de ces textes ont jailli des scènes, formant enfin un spectacle sensible et poétique.
« Mes enfants sont tous nés au Canada, alors si je ne suis pas un Canadien du passé, je suis un Canadien du futur », me disait Saïd, chauffeur de taxi canadien immigré de Syrie. Dans mon cerveau de fils d’immigré algérien, cette phrase provoqua un cataclysme. Si on avait qualifié l’adolescent que j’étais dans les années 80 de « français de futur » plutôt qu’immigré de deuxième génération, est-ce que cela n’aurait pas tout changé, et aujourd’hui encore pour nos enfants ? Faisons le pari que oui et œuvrons ensemble à raconter nos histoires de Français·es du futur. Fils ou filles de parents d’origine bretonne, auvergnate, de Paris ou des Comorres, de parents sénégalais, magrébins, portugais, ou vietnamiens…
Racontons nos histoires, nos musiques, apportons nos couleurs, nos saveurs, nos mots, nos corps. Dansons, chantons, écrivons, jouons ensemble à composer le puzzle de notre culture commune. Tout au long de la saison, nous vous invitons à collaborer au grand projet participatif Français·es du futur #2. Avec des artistes expérimenté·es, donnez libre cour à vos envies de pratiques artistiques en participant aux ateliers d’écriture, de peinture-scénographie, de danse, de théâtre, de vidéo, de chanson… Ensemble, nous écrirons un spectacle aux couleurs de notre territoire, puis nous le présenterons dans la grande salle pour célébrer notre identité citoyenne.