Gros
Sylvain Levey nous parle avec gourmandise de l’audace de se construire avec sa différence. Un spectacle qui se termine par une dégustation !
Durant les premières années de sa vie, ses parents n’auront de cesse de le voir enfin prendre du poids. Mais il restera « la petite crevette » jusqu’à ses 10 ans. Cet été-là, il va se découvrir un appétit pantagruélique et devenir le « petit gros » qui fera désormais l’objet des moqueries au collège.
Auteur prolifique d’une trentaine de textes de théâtre, Sylvain Levey signe ici un récit en partie autobiographique profond et délicat, qu’il interprète seul en scène dans le décor intime d’un appartement. Entre la salle à manger et la cuisine où il confectionne en direct un gâteau au chocolat, il se livre aux confidences et passe, avec lucidité et malice, de l’humour à la gravité. Sur une bande-son truffée de bruitages, d’archives et de chansons pop-rock, il nous conte pêle-mêle la difficulté d’accepter son corps d’adolescent, sa passion pour le beurre, la crainte de ne jamais être aimé et sa rencontre déterminante avec le théâtre et l’écriture. Il déroule le fil d’une histoire dans laquelle chacun·e pourra se reconnaître, explorant avec finesse les émotions de l’enfance et l’audace de se construire avec sa singularité.