• Istiqlal

    écriture et mise en scène Tamara Al Saadi

    Tamara Al Saadi compose un portrait de femmes irakiennes sur cinq générations, entre histoire, fiction et poésie. Une évocation passionnante et percutante.

    Une langue existe-t-elle dans le corps même si on ne peut pas la parler ? Et avec elle tout son ancrage socio-politique ? C’est la question qui mine Leila, d’origine irakienne, à qui sa mère n’a pas voulu apprendre l’arabe. Lorsqu’elle se met en couple avec Julien, photographe de guerre, son histoire d’amour va vite trébucher sur de l’incommunication et de la désillusion.

    Dans Istiqlal (« Indépendance » en arabe), Tamara Al Saadi poursuit sa recherche sur ce que l’on ne voit pas dans les intimités et les interactions sociales mais qui peut être rendu visible sur scène. Elle décompose et recompose la narration, entrelace ou explose les espaces et les temporalités, assure ou déstabilise ses personnages. Cet amour frictionnel devient ainsi la métaphore de la relation entre Orient et Occident, anciens colonisateurs et colonisés, masculin et féminin. Leila est traversée par les figures féminines de sa famille, une transmission transgénérationnelle qui se révèle autant une entrave qu’une force libératrice. Sur scène, des comédiennes et femmes puissantes qui enchantent.

    Théâtre
    Dès 15 ans |
    Grande salle numérotée | 1h45
    • jeu. 4 avril 24 : 19h30
    • ven. 5 avril 24 : 20h30
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Yohann-Hicham Boutahar ou Ryan Larras, David Houri, Lula Hugot
    ou Estelle Meyer, Yasmine Nadifi ou Kristina Chaumont, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont
    collaboration artistique Justine Bachelet, Kristina Chaumont
    assistanat à la mise en scène Joséphine Levy
    chorégraphie Sonia Al Khadir
    scénographie Salma Bordes
    lumière Jennifer Montesantos
    création sonore Fabio Meschini
    costumes Pétronille Salomé
    vidéo Olivier Bémer
    décor Les Ateliers du Préau

    production Compagnie La Base / coproduction Le Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Valde- Marne, Groupe des 20 Théâtres en Ile-de France Lauréat 2020, Châteauvallon-Liberté – Scène nationale, L’Espace 1789 de Saint- Ouen – Scène conventionnée pour la danse, Le Théâtre de Rungis, Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, Théâtre Dijon Bourgogne CDN, Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre, Le Préau – CDN de Normandie – Vire, Théâtre de l’Olivier Scènes et Cinés – Scène conventionnée Art en territoire, EMC de St Michel-sur-Orge / soutiens DRAC Ile-de-France – ministère de la Culture, Région Ile-de-France, Département du Val de Marne, Département du Val d’Oise, Département de Seine-Saint-Denis, Fonds SACD Théâtre, SPEDIDAM, École de la Comédie de Saint Etienne – DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre de Châtillon, Le Centquatre-Paris, Le PIVO – Théâtre en territoire – Scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire, Le Vivat – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, MC2 : Grenoble, Le Forum Meyrin
    © Christophe Raynaud de Lage

    ....

     

    La presse

     

    « Avec Istiqlal, Tamara Al Saadi tranche les nœuds des guerres, du colonialisme et du patriarcat. » L’Humanité

    ....