Nous, dans le désordre
Et si le silence était un acte de rébellion ultime ? Un conte moderne lumineux et troublant, qui bouscule nos certitudes.
Ismaël a 20 ans. Subitement, il décide d’aller s’allonger à l’orée de la forêt, en laissant à ses proches quelques mots aussi radicaux qu’énigmatiques : « Je vais bien. Je ne dirai rien de plus. Je ne me relèverai pas. » Sa famille et ses amis, bientôt rejoints par des inconnus, se relaient à son chevet pour tenter de comprendre son geste.
Estelle Savasta, auteure du spectacle hic et nunc (festival Odyssées en Yvelines 2018), met en scène une fable sur la transgression qui nous saisit, quel que soit notre âge, par les questions qu’elle pose. Qu’est-ce qui nous lie les uns aux autres ? Les nombreux personnages de cette histoire, incarnés par cinq comédiens, se soutiennent et s’affrontent, dans la douceur ou la violence, pour essayer de trouver des réponses. Un spectacle à la beauté envoûtante, traversé par un texte fort, des images en clair-obscur inspirantes et une musique aérienne.