• Outrages

    [L’Ornière du reflux]
    texte et mise en scène Pierre-Yves Chapalain

    Mathilde fait des ménages pour gagner sa vie. C’est comme cela qu’elle découvre le grand amour avec son puissant et mystérieux voisin Edmond. Mais cet amour lumineux est au prix d’une sombre clause au bas d’un testament.

    Nous sommes au bout de monde, au bord de l’océan, dans une famille de paysans. Dans cette famille ordinaire, quelque chose d’extraordinaire est en train de se jouer. Vieilles rancunes, revanche à prendre, histoire d’amour, trou de mémoire à combler. Quête et enquête vont de pair dans cet univers entre polar et conte fantastique. Un spectacle captivant et drôle porté par l’écriture poétique et rêveuse de Pierre-Yves Chapalain.

    Théâtre
    Grande salle | 1H45
    • mer. 4 nov. 15 : 20h30
    • jeu. 5 nov. 15 : 19h30
    • ven. 6 nov. 15 : 20h30
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Jean-Louis Coulloc’h, Ludovic Le Lez, Julie Lesgages, Kahena Saïghi, Catherine Vinatier
    collaboration artistique Yann Richard
    scénographie Mariusz Grygielewicz
    régie générale et plateau Frédéric Plou
    lumière Grégoire de Lafond
    son Tal Agam
    costumes Elisabeth Martin
    production-diffusion Nathalie Untersinger
    coproduction Les Scènes du Jura - Scène nationale, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN, Théâtre Anne de Bretagne (TAB) - Scène conventionnée, Le Canal théâtre du Pays de Redon - Scène conventionnée pour le théâtre (aide à la résidence), La Maison du Théâtre – Brest, Le Grand Logis, ville de Bruz,  L’Archipel - Pôle d’action culturelle Fouesnant-Les-Glénan, le Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN / avec l’aide à la production de la DRAC Bretagne, le soutien du Fonds SACD Théâtre, le soutien de la Région Bretagne et du Département du Finistère / remerciements au Théâtre de l’Echangeur–Bagnolet / © I. Jouvante

    texte aux éditions Les Solitaires Intempestifs (automne 2015)

    spectacle créé en résidence au CDN de Sartrouville

    ....

     

    A savoir

     

    OUTRAGES  EN TOURNÉE
    • voir toutes les dates


    ENTRETIEN AVEC PIERRE-YVES CHAPALAIN

    On vous connaît comme acteur, comment êtes-vous passé à l’écriture et à la mise en scène ?
    J’écris depuis longtemps. Puis le désir est venu de rendre cette parole vivante, d’entendre cette langue singulière qui vient de loin. Une langue parfois hors des usages syntaxiques, faite d’irrégularités et de trouées d’où surgissent des images, des sensations qui se déploient sans logique linéaire apparente, mais suivant pourtant un cours implacable. J’ai commencé par un monologue que j’ai joué. Depuis quelques années, je veux être hors du plateau pour voir de l’extérieur, pour changer l’angle du regard.
    Que raconte Outrages ?
    Mathilde, trente-cinq ans, est retournée vivre chez ses parents, dans la ferme de son enfance, au bord de l'océan. Elle est assistante à domicile pour personnes âgées. Un de ses patients, Edmond, décide de lui léguer tous ses biens si elle accepte, à sa mort, de se faire enterrer à ses côtés. Mais Edmond et le père de Mathilde se vouent une haine irréconciliable. Edmond aurait tout fait pour le détruire, jusqu'à le faire accuser de la mort de sa belle-mère, disparue au cours d'une nuit dont le père ne garde aucun souvenir, un trou noir dans sa conscience. Et voilà que Mathilde tombe amoureuse d’Edmond...
    Quel est l’enjeu de cette histoire de famille ?
    Outrages
    est une pièce traversée par une « vieille histoire de haine », si enracinée qu'elle façonne chaque personnage. Pour ne pas vivre coupé d'une partie vitale de soi, il appartient à chacun de tenter de tout prendre, digérer, de ne rien refouler… L’amour de Mathilde pour Edmond est peut-être une manière de dépasser, de transfigurer cette haine qui envahit tout, pour enfin vivre ?
    Dans quel univers se déroule la pièce ?
    Nous sommes dans un monde contemporain, rural, en pleine mutation. Un monde en lien avec quelque chose d'archaïque mais exposé à tous les changements, aux découvertes les plus avancées telles que les manipulations génétiques ou les biotechnologies. Un monde qui se métamorphose petit à petit, où la conscience s'efface parfois pour faire surgir un univers où tout de- vient possible… Outrages est animé par des forces sauvages qui agissent de la même manière sur les hommes et la nature. La jalousie ou la convoitise dans un cœur humain arment le bras d'un couteau comme un rocher glisse des hauteurs et tue un homme en tombant dessus.

    ....