Elle pas princesse Lui pas héros

Les spectateurs sont divisés en deux groupes. Ils sont guidés par un acteur d’un côté, une actrice de l’autre dans deux espaces : deux coins de la bibliothèque, de la salle polyvalente, de l’école.

Chaque groupe a rendez-vous avec un personnage qui va raconter son histoire. Cela commence pour lui par : « J’aurais voulu être une fille » et pour elle « mes parents rêvaient d’avoir un garçon ». Deux histoires donc, qui recèlent un tas d’autres histoires où il est question de goûts, de préférences, de rôles à jouer, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille. A l’entracte, les groupes inversent et les spectateurs rencontrent l’autre personnage.Des histoires qui se regardent et s’assemblent comme un puzzle pour mieux déconstruire les clichés et stéréotypes sur l’identité.

L’Imparfait

Victor sait très bien comment faire le bonheur de ses parents. Mais un jour, il commence à se poser des questions. Se pourrait-il qu’il ne soit pas si parfait que cela ? Alors, Victor se met à dépasser les limites de ses coloriages… et du reste. Ses parents, en désespoir de cause, font l’acquisition d’un enfant-robot, sensé prôner l’exemple auprès de leur fils. Ceux-ci pourront-ils supporter longtemps un enfant qui ne pense et n’agit qu’à travers eux-mêmes ?

Dans ce spectacle où l’humour flirte avec l’absurde, Olivier Balazuc nous invite à méditer sur le culte de la performance de notre monde contemporain : et si la « vraie » vie se conjuguait à « l’imparfait » ?

hic et nunc

hic et nunc c’est l’envie de raconter, en mots et en musique, le voyage initiatique d’un Candide, jeune exilé, confronté aux obstacles de notre monde contemporain. Entre l’épique et l’intime, hic et nunc est une histoire d’aujourd’hui, à la croisée de deux langages, le théâtre et la musique. Un poème lyrique enraciné dans le réel, avec ses mises en abyme et ses envolées oniriques, où la candeur de notre (anti)héros nomade devient « malicieuse », devient un acte militant, un cri pour la vie, une façon de résister à la noirceur du monde, un monde dont la jeunesse devra s’emparer, un monde à cultiver ensemble.

La Rage des petites sirènes

Olive et Olga, deux sœurs sirènes, décident de partir pour vivre une odyssée. Sur leur route, elles vont croiser une bernique, une dorade, une anguille, un banc de harengs et même un chat-sirène. Toutes ces rencontres vont donner, à leur manière, un éclairage sur le sens de cette odyssée. Au-delà du voyage, c’est l’occasion pour les deux sirènes de questionner intimement leur relation de sœurs, leur rapport au monde. Toutes deux s’aiment mais, pour grandir et vivre leur vie, elles devront faire de vrais choix. Rester ou partir ? Ces deux jeunes sirènes impertinentes, imaginées par Simon Delattre et Thomas Quillardet, découvriront à travers leurs péripéties combien grandir est une grande aventure.

L’Oiseau migrateur

Enfant, Hervé Walbecq trouve dans les bois un jeune verdier avec lequel il vécut huit ans. Il passe des heures à le regarder voler en liberté dans sa chambre. Ensemble ils chantent et leurs voix se ressemblent tant que personne ne sait distinguer qui de l’oiseau ou de l’enfant siffle.

L’histoire de cette vie partagée s’arrête, pour mieux revivre au plateau, le jour où l’oiseau quitte le nid familial pour rejoindre son pays. Avec ce nouveau spectacle, joué en direct par le dessin à la ligne claire chère à l’univers graphique d’Hervé Walbecq, Dorian Rossel affirme ce qui singularise son théâtre : un moment de poésie et de délicatesse qui invite à s’ouvrir au monde.

We Just Wanted You To Love Us

Aujourd’hui, le prof de français est malade. C’est un enseignant remplaçant qui va devoir prendre en charge les élèves. Jeune, souriant, franchement plutôt mignon, et sans expérience pédagogique, il se retrouve vite débordé face au groupe. Heureusement, une médiatrice envoyée par le ministère est là pour veiller à ce que tout se passe bien. Elle et Lui, tous deux la trentaine, vont peu à peu comprendre qu’ils étaient dans la même classe au collège…
L’adolescence dans les années 90 était-elle si différente de celle d’aujourd’hui ? Oui, le monde change, les références aussi. Mais l’adolescence n’est-elle pas toujours traversée par les mêmes tumultes et par ce besoin absolu d’être aimé ? Et comment continuer à rêver, et simplement à être, quand on a 14 ans et quand autour de soi tout dérape ?

Navette depuis Paris-Etoile

navette-marron

A l’occasion du spectacle La 7e Fonction du langage, une navette exceptionnelle aller-retour est mise en service gratuitement depuis Paris, Place de l’Etoile. Départ une heure avant la représentation. Rendez-vous 2, avenue de la Grande-Armée 75017 Paris (réservation indispensable)

Dans la limite des places disponibles

Coup de projecteur

Le lycée Évariste-Galois de Sartrouville et le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN  sont partenaires depuis 1989 de l’option et de l’enseignement de spécialité théâtre. Le temps d’une soirée, les élèves lèvent le voile sur leur travail de l’année et vous font découvrir leur passion sur le plateau. Pour la troisième année consécutive, les élèves de l’atelier théâtre du collège voisin Romain-Rolland seront également sur scène pour le lever de rideau de la représentation du 7 juin.

Venez découvrir de manière concrète et originale le contenu de cet enseignement artistique. Encadrés toute l’année par des comédiens et leurs professeurs, les élèves vous proposeront un panorama large du répertoire théâtral allant de la tragédie grecque (Les Bacchantes d’Euripide) aux textes les plus contemporains (Mon fric de David Lescot).

MARDI 7 JUIN > 19H30
MERCREDI 8 JUIN > 19H30

Merci de confirmer votre présence avec le nombre de places
à réserver et un numéro de téléphone
• resa@theatre-sartrouville.com

 

Julien Lourau and The Groove Retrievers

• places disponibles directement auprès du Théâtre du Vésinet

Au fil d’une carrière déjà bien remplie, le saxophoniste Julien Lourau s’est imposé dans le paysage jazz comme un leader particulièrement prolifique et ouvert aux musiques de son temps. Depuis son premier Groove Gang jusqu’au Quartet Saïgon, en passant par des collaborations éphémères (avec Abbey Lincoln, Magic Malik, Collectif Troublemakers) ou au long cours (avec Bojan Z), et par le collectif afro-cubain Rumba Abierta, des influences diverses ont nourri son répertoire. Traversant tout cela, un son de saxophone reconnaissable entre tous.

Julien Lourau, qui a voyagé dans tous les styles, n’a pas froid aux yeux et réunit ici un combo international de neuf musiciens accompagné à la voix par une invitée de marque, la franco-haïtienne Mélissa Laveaux. De nouvelles couleurs à la palette de son jazz métissé.