Oxmo Puccino Trio

Pour commencer la saison, vous prendrez bien un peu de « hip-hop de chambre ». Le roi Oxmo est là ! Couronné par deux Victoires de la musique, il s’offre aujourd’hui une parenthèse acoustique avec le violoncelliste Vincent Ségal et le guitariste Edouard Ardan.

Dans une ambiance intimiste, cet orfèvre des mots revisite ses classiques, s’amuse du verbe et parle d’amour, des héros maudits, des chemins de vie. Sa plume incisive fait grincer les cordes, les harmonies du violoncelle enjazzent le rap pour révéler la poésie réaliste de ses confidences universelles.

Pixel

Ouvrant un dialogue entre le monde virtuel de la projection numérique et le monde réel de la danse, Pixel est un ballet pour dix humains et des millions de points. Une chorégraphie 2.0 où les corps en mouvement évoluent dans un paysage numérique changeant.

Dans cet univers en trompe-l’œil, la réalité n’existe plus, les partenaires de jeu se dédoublent, le vrai et le faux fusionnent. Sur un plateau en 3D, les interprètes jouent avec des volutes de lumière, des constellations mouvantes, des points et des lettres qui dansent. L’irruption de l’image pousse le danseur à réagir, à moins que ce ne soit l’inverse… Une véritable féérie chorégraphiée qu’on applaudit de nos vraies mains !

Qui-vive

Thierry Collet a de la suite dans les idées. Depuis Influences, on le sait, ce maître de la magie nouvelle a plus d’un tour dans son sac. Avec ce nouveau spectacle, il va plus loin dans la mise à nu de son art. Pour cela, il s’entoure de deux confrères illusionnistes.

La magie expliquée en dix leçons : tours de cartes, apparitions d’objets, pickpocket, révélations de données personnelles…, ce trio nous réserve bien des surprises ! Non contents de nous bluffer magistralement, les trois complices nous révèlent leurs trucs pour réveiller l’esprit critique qui sommeille en nous. A l’intelligence et à l’actualité du propos s’ajoute le comique de cet antidote aux manipulations en tous genres. Restez sur le qui-vive !

Histoire d’Ernesto


Voilà. Son père, sa mère et l’instituteur sont tout déboussolés par ce grand enfant, qui comprend sans apprendre les mathématiques, la physique et la philosophie…

Histoire d’Ernesto
est une libre adaptation pour marionnettes de La Pluie d’été de Marguerite Duras, qui réunit un chœur de six jeunes comédiens-marionnettistes. Inversant la relation parent-enfant et maître-élève, la forme marionnettique révèle la fantaisie, l’humour et la naïveté de cette fable. Une histoire qui n’est pas seulement pour les enfants !