Table ronde autour de Kaldûn
Dans le cadre des représentations de Kaldûn, nous vous invitions à une table ronde exceptionnelle, le mercredi 29 janvier à 19h
avec
Akram BELKAÏD, auteur, journaliste et rédacteur en chef du Monde Diplomatique
Raphaëlle BRUYAS, réalisatrice de fictions et de documentaires
Marina DA SILVA, critique théâtrale, journaliste à l’Humanité et au Monde Diplomatique
Benoît TRÉPIED, anthropologue, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, chargé de recherche au CNRS et membre de l’IRIS (EHESS)
Dorothée TROMPARENT, productrice et réalisatrice installée en Nouvelle-Calédonie depuis 2007. Elle y réalise des documentaires sur l’histoire, l’identité et la culture
Abdelwaheb SEFSAF, directeur du CDN, metteur en scène et auteur de Kaldûn
Kuanene WEA, Pasteur de l’Église protestante de Kanaky – Nouvelle-Calédonie et président du Mouvement kanak en France (MKF)
À l’intersection de l’Histoire et des mémoires, cette table ronde propose de revenir sur un épisode méconnu : les déportations des insurgé·e·s algérien·ne·s et des communard·e·s vers la Nouvelle-Calédonie, déjà agitée par les révoltes anticolonialistes kanak, ainsi que leurs répercussions humaines, culturelles et politiques.
Cette soirée sera l’occasion d’éclairer ces récits oubliés, mais aussi de mettre en lumière les résistances qui les traversent et leurs échos contemporains.
Ensemble, nos invité·e·s exploreront ces trajectoires qui relient l’Afrique, l’Europe et l’Océanie, et ouvriront une réflexion sur les transmissions mémorielles, les résistances culturelles et la construction des identités à travers les continents.
Rejoignez-nous pour cette soirée d’échanges et de partage autour de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, où les voix du passé résonneront pour éclairer nos interrogations d’aujourd’hui.