Le Théâtre, conçu en 1986 par les architectes Valentin Fabre, Jean Perrottet et Alberto Cattani, a remplacé l’ancienne salle des fêtes (Espace Gérard-Philipe). Fait de verre et de béton, le bâtiment est construit sur un ancien champ dans le quatier du Plateau de Sartrouville.
La salle comporte 850 places. Sa structure en amphithéâtre avec des galeries aménagées de chaque côté, assure aux spectateurs une visibilité parfaite. Les régies son et lumière ont une vue directe sur la scène et la salle. Le plateau (largeur 27 m, profondeur 15 m) est constitué de trappes amovibles de 1 m2 qui découvrent un dessous de scène de 2,70 m de profondeur. Le cadre de scène est modulable en hauteur (9 m maximun) et en ouverture (maximum 20 m). La porte d’accès des décors, accessible de la rue Daumier, s’ouvre sur une arrière-scène de 130 m2. Le Théâtre dispose d’un atelier de maintenance de 50 m2.
Les loges sont réparties sur 3 niveaux : la loge de scène de 20 m2, en accès direct avec le plateau, sert aux changements rapides. 7 loges individuelles ou collectives sont ouvertes aux artistes. Cet ensemble de loges pouvant accueillir plus d’une vingtaine de personnes est réparti sur les trois étages. Un espace est consacré à l’entretien des costumes.