Claude Sévenier... Un hommage en images
Retour en vidéos sur la soirée du 17 octobre 2016
organisée à l’initiative de Martine Spangaro
Avec la participation d'Angélique Ionatos, Joël Jouanneau, Serge Pauthe, Catherine Tasca, Alain Schmitz, Catherine Dasté, Henri Agnel, Idriss Agnel, Sonia Wieder-Atherton, Marief Guittier, Michel Raskine, Jean Perrottet, Cesar Stroscio, Katerina Fotinaki, Renaud Garcia-Fons, Solea Garcia-Fons, Alain Aithnard, Mireille Mossé, Marc Paquien, Anouk Grinberg, Maud Rayer, Hélène Cartier, Carole Bergen, Agnès Proust, Félix Pruvost, Véronique Samakh, Marc Wyser, Noëlle Châtelet, Marie Christine Orry, Géraldine Laurent, les musiciens du Cirque Romanès... En présence d'Alexis Sévenier.
Avec Claude Sévenier (né en 1939), fondateur et directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines de 1966 à 2005, disparait une figure importante parmi les animateurs de la décentralisation qui ont porté le théâtre et le spectacle vivant à son plus haut niveau.
Si le nom de Sartrouville est souvent associé à celui de Patrice Chéreau, car c’est dans cette ville que naquit sa légende avec la création des Soldats de Lenz en 1967, c’est grâce à l’intuition et l’opiniâtreté de Claude Sévenier que notre grand théâtre, inauguré en 1986, put se construire. Sous sa direction, le Théâtre de Sartrouville devient Scène nationale, puis en 2001, Centre dramatique national, qu’il dirigera avec Joël Jouanneau. Au fil des années, Claude Sévenier cultiva une relation d’intelligence et de fidélité avec les artistes.
Précurseur et inventif, il aura innové sur deux plans : d’une part, en inventant en 1989 le concept d’artiste associé, avec Angélique Ionatos, Joël Jouanneau et Cécile Garcia Fogel. D’autre part, en créant en 1997 la biennale Odyssées 78 qui deviendra un évènement de référence nationale dédié à la création pour l’enfance et la jeunesse. Nombreux sont les metteurs en scène et auteurs qui se sont attelés à faire du « jeune public » un art majeur. Alors que le théâtre pour la jeunesse est maintenant l’affaire de tous, Sévenier et Jouanneau ont été des pionniers et des éclaireurs.
Claude Sévenier s’est ensuite lancé avec une même passion dans la codirection artistique, avec Martine Spangaro, d’une scène du Off d’Avignon, le théâtre du Petit Louvre. La soirée que nous vous proposons rassemblera artistes et proches qui l’ont connu, avec de nombreux témoignages et de la musique qu’il aimait tant. Cet hommage sera placé sous le signe de l’échange avec le public – le public qui comptait tant à ses yeux.