Forsythe / Brown / Cunningham
Dix-huit danseurs pour une soirée exceptionnelle autour de trois grandes figures de la danse contemporaine américaine.
Le Ballet de Lorraine présente un programme complet autour de trois figures centrales de la danse postmoderne et contemporaine américaine : Trisha Brown, William Forsythe et Merce Cunningham.
La première pièce, Opal Loop / Cloud Installation #72503 de Trisha Brown, montre Le séquencement fluide des mouvements de quatre danseurs accentués par le nuage de molécules d’eau de Fujiko Nakaya exprimant ainsi la déclaration des plus poétique selon laquelle la danse est un art éphémère.
La deuxième pièce, Duo, combine culbutes, cisaillements, frappés, renversés et musique dans un perpétuel balancement. Avec cette prodigieuse pièce, William Forsythe évoque une sorte d’horloge qui finit par rendre visible l’intangible course du temps.
Enfin, la dernière, Fabrications de Merce Cunningham, illustre un procédé de composition imaginé par le chorégraphe, qui repose sur un principe aléatoire d’assemblage de soixante-quatre enchainements, en écho au nombre d’hexagrammes figurant dans le Yi-King. Une pièce d’une grande difficulté qui atteint une dimension dramatique et mélancolique époustouflante.