• Louise, elle est folle

    texte Leslie Kaplan
    mise en scène Frédérique Loliée, Elise Vigier

    Deux comédiennes formidables et une auteure complice pour une plongée dans la folie des mots qui traquent les vérités cachées de l’humain.

    suivi d’une conférence
    Mai 68, le chaos peut être un chantier

    Deux femmes s’adonnent à un désopilant ping-pong verbal. Elles y soulignent la folie du monde, questionnent la société et les idées reçues, les formules matraques qui appauvrissent la pensée, le langage. Elles utilisent des mots dont elles vérifient à tout moment la signification, l’intensité et la charge émotionnelle. Elles parlent pour renverser l’évidence, le cliché et mettre en avant la bêtise et l’absurde. Elles se demandent comment changer les choses.

    Leslie Kaplan, auteure de ce texte loufoque, interroge avec impertinence ce qui ne va pas de soi dans notre société et notre rapport aux autres. Une traversée des apparences jubilatoire suivie d’une conférence et d’impromptus burlesques sur le pouvoir, les privilèges, la consommation. Les thèmes débattus : quelle société voulons-nous ? Où en sommes-nous de la révolution française, de mai 68 ?

    Théâtre
    Grande salle numérotée | 2h
    • mer. 11 avril 18 : 20h30
    • jeu. 12 avril 18 : 19h30
    Partager
     

    Distribution

     

     

    avec Frédérique Loliée et Elise Vigier
    décor Yves Bernard
    lumière Maryse Gautier
    son, musique Teddy Degouys
    vidéo Romain Tanguy
    costumes Laure Mahéo
    régie générale et plateau Camille Faure
    régie lumière Jacques Guinet
    assistanat à la mise en scène Bernadette Appert

    production (création 2008) : Les Lucioles – Rennes / coproduction Teatro Stabile di Napoli (Italie), Nouveau Théâtre d’Angers – CDN des Pays de la Loire, Le Rayon vert  – Saint-Valéry-en-Caux, l’Hippodrome – Scène nationale de Douai, Le CENTQUATRE – Etablissement artistique de la ville de Paris, La Comédie deCaen – CDN de Normandie / avec le soutien de La Maison de la Poésie – Paris, l’aide de l’Union européenne (programme Culture 2007-2013), de l’Institut Français, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne – aide au compagnonnage, du Dicream – CNC-CNL, du Fonds SACD Théâtre et la participation artistique du Jeune théâtre national / production Le Chaos : Les Lucioles – Rennes / © Berthelot

    textes édités chez POL

    ....

     

    La presse

     

    Que d’élégance !  Actu Théâtre

    Du beau, du bon, du merveilleux babil. Mediapart

    ....