• Même les chevaliers tombent dans l’oubli

    texte Gustave Akakpo
    mise en scène Matthieu Roy

    C’est l’histoire de deux enfants du 9-3, Mamadou et George. Lui est noir, elle est blanche. C’est du moins ce que voient les autres.

    En réalité, Mamadou ne veut qu’une chose : se fondre dans la masse, faire comprendre à ses camarades qu’il est d’ici comme eux. George, elle, s’est choisie une peau noire, couleur de l’ailleurs dont elle rêve depuis toute petite. Que se passe-t-il lorsqu’on se sent étranger à son corps, à sa famille, à sa culture ?

    Le conte théâtral de Gustave Akakpo devient le lieu de tous les possibles pour ces enfants en quête d’eux-mêmes. Une rêverie inscrite dans leur univers quotidien, celui de l’école, de la maison. Là, où le poétique prend parfois l’accent de la banlieue. Tissant un habile dialogue entre le théâtre et la vidéo, Matthieu Roy se saisit de la peau, ce que nous avons de plus extérieur, pour toucher au plus intime.

    Théâtre
    Petite salle | 45 min
    • jeu. 24 mars 16 : 19h30
    • ven. 25 mars 16 : 20h30
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Gisèle Adandedjan, Carlos Dosseh, Charlotte van Bervesseles
    et la participation de Claire Aveline

    collaboration artistique Johanna Silberstein
    scénographie Gaspard Pinta
    costumes Noémie Edel
    lumière Manuel Desfeux
    son Mathilde Billaud
    vidéo Nicolas Comte
    production Cie du Veilleur / coproduction Conseil général de Seine-Saint-Denis, Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec, Forum – Scène conventionnée de Blanc- Mesnil, Théâtre du Fil de l’eau – Pantin, Théâtre Jacques-Prévert - Aulnay-sous-Bois, Espace Georges- Simon – Rosny-sous-Bois, Espace 1789 – Saint-Ouen, Théâtre de Thouars – Scène conventionnée / coréalisation l’Echangeur – Cie Public Chéri / avec le soutien de l’Institut Français, la Région Poitou-Charentes, la Fondation Zinsou, l’Ecole Internationale de théâtre du Bénin / avec la participation artistique du Jeune théâtre national (JTN) et le soutien du DICRéAM - CNC / © J.-L. Fernandez

    texte édité dans la collection Heyoka Jeunesse Actes-Sud-Papiers

    ....

     

    La presse

     

    "Un superbe conte théâtral, une plongée sensible dans le monde des ados."
    La Provence

    "L’œuvre trouble les repères et dévoile cette part insaisissable qui construit chacun."
    La Terrasse

     

    ....