• Un fou noir au pays des blancs

    texte et interprétation Pie Tshibanda

    Les tribulations d’un Zaïrois seul en territoire inconnu : voilà ce que raconte Pie Tshibanda, et ce n’est pas triste ! Après plus de 1 500 représentations, il est grand temps de découvrir ce conteur hors-pair qui a beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes.

    Avant d’être sur toutes les scènes du monde, Pie Tshibanda était psychologue et écrivain au Congo-Zaïre. Menacé de mort, il doit tout quitter en 1995. A son arrivée en Belgique, on le tutoie, on le fouille, on met en doute ses diplômes… Il comprend alors qu’il n’est plus l’intellectuel estimé, mais un étranger qui va devoir trouver sa place, faire ses preuves.

    Les tribulations d’un Zaïrois seul en territoire inconnu : voilà ce que raconte Pie Tshibanda, et ce n’est pas triste ! Bien au contraire, avec une ironie mordante, un optimisme à toute épreuve et une bonne humeur contagieuse, il raconte son parcours semé d’embûches. Sous son arbre à palabres, mélange de manguier congolais et de chêne belge, il nous transporte sur le juste fil de l’émotion et de l’humour.

    Théâtre
    Grande salle | 1h20
    • jeu. 31 mars 16 : 19h30
    • ven. 1 avril 16 : 20h30
    Partager
     

    La presse

     

    "Pie a eu le courage de venir vers nous. Aujourd’hui, les gens courent vers lui, bouleversés par ce soleil inespéré. "
    Le Soir

    "Le public, blanc et noir, rit de se voir si justement croqué en miroir. "
    Le Monde

    ....