• Ulysse de Taourirt

    écriture et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf
    musique Aligator

    En passant de la Kabylie et la lutte pour l’indépendance algérienne dans les années 50, aux mines de charbon de Saint-Étienne dans les années 60 et la vie en banlieue dans les années 80, Abdelwaheb Sefsaf lie deux générations et deux pays pour une histoire intime dans laquelle on pleure et on rit aux éclats.

    Après son spectacle Si loin Si proche qui racontait, du point de vue de la mère, l’histoire d’une famille immigrée algérienne tentant un retour au pays dans les années 70, Abdelwaheb Sefsaf nous raconte désormais les origines et les raisons de la venue de cette famille en France. Une histoire autobiographique qui met en parallèle deux adolescences à quarante ans d’intervalle. D’une part, celle d’un père qui, en 1948, décide de quitter l’Algérie pour venir travailler en France dans les mines de charbon. De l’autre, celle d’un fils né à Saint-Étienne qui, à 16 ans en 1986, décide de faire du théâtre. Deux destins réunis par l’exil et les questions identitaires.

    Dans une scénographie ingénieuse et évolutive qui mêle décor étonnant et projections vidéo, s’entrelacent ces deux histoires à la fois intimes et universelles. Sur scène, trois musiciens mettent en musique le récit de ce père, rêvé par l’auteur comme un héros antique, un Ulysse de Kabylie. Une ode teintée d’humour et de poésie, entre petite et grande histoire de l’immigration, à la gloire de ces « Ulysse » ordinaires venus construire la France dans les années 50.

    Production
    Musique Théâtre | Pass Tribu
    Dès 12 ans |
    Petite salle | 1h20 | en langue des signes le vendredi
    Partager
     

    La presse

     

    « Abdelwaheb Sefsaf évoque dans ce nouvel opus le destin paternel et sa propre jeunesse : une pièce musicale pleine d’émotions. » TendanceOuest.com

    ....

     

    Distribution

     

    avec Clément Faure en alternance avec Alaoua Idir (oud, guitare, banjolino, chant, live-machine, chœurs)
    Antony Gatta (batterie, percussions, choeurs)
    Malik Richeux (violon, piano, accordéon, choeurs)
    Abdelwhaeb Sefsaf (jeu, chant, hang et percussions)
    Aligator (Georges Baux, Nestor Kea, Abdelwaheb Sefsaf)
    collaboration à la mise en scène, dramaturgie Marion Guerrero
    direction musicale Georges Baux
    scénographie Souad Sefsaf, Lina Djellalil
    régie générale et plateau Arnaud Perrat
    lumière, vidéo et régie Alexandre Juzdzewski
    son et régie Pierrick Arnaud
    design graphique Lina Djellalil

    production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, compagnie Nomade in France / coproduction Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon, Sémaphore – Cébazat, Ville de Ferney-Voltaire, FACM (Festival théâtral du Val-d’Oise) Conseil départemental du Val-d’Oise, Le Train-Théâtre Portes-lès-Valence, Ville du Chambon-Feugerolles, Théâtre de Privas, Saint-Martind’Hères en scène, L’heure bleue – ECRP, Théâtre du Parc – Andrézieux- Bouthéon, Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses / avec le soutiens de la DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de Saint-Etienne / avec le soutien de la Spedidam et du Centre national de la musique, du Groupe
    des 20-Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes
    photos © Christophe Raynaud de Lage

    ....