• Cendrillon

    création théâtrale Joël Pommerat
    Compagnie Louis Brouillard

    Dans une adaptation pleine de finesse et de cruauté, Joël Pommerat réveille ce conte initiatique pour en faire une pièce bouleversante. Comment devenir soi-même malgré les épreuves de la vie ?

    Après le décès de sa mère, la jeune Sandra intègre la nouvelle demeure de son père remarié à une marâtre tyrannique, mère de deux filles fainéantes et détestables. « Pour ne pas oublier trop longtemps de penser à sa mère », elle porte à son poignet une grosse montre. Elle surmonte son désespoir en devenant la domestique de cette nouvelle famille, enfermée dans une somptueuse maison en verre. Invitée par sa marraine à la soirée techno-karaoké du roi, elle y rencontre le prince, trop petit, solitaire et fragile comme elle, bouleversé par la disparition de sa mère. Minuit sonne, Sandra doit fuir les festivités et c’est le prince qui lui donne son soulier pour mieux la retrouver.

    En passant de l’explosion de rire à l’émotion pure, l’auteur évoque avec délicatesse et justesse les épreuves de la vie : le deuil, le mensonge des adultes, la famille, la méchanceté, la solitude et le pouvoir de l’imagination. Dans une scénographie dépouillée et avec une distribution surprenante, Joël Pommerat joue des clichés pour créer des situations et des personnages d’une contemporanéité troublante : une belle-mère adepte de la chirurgie esthétique, ses filles accros à leurs portables, une bonne fée plus psy soixante-huitarde que magicienne et un prince loin des stéréotypes de la virilité masculine. Multi-primée et présentée sur les scènes des plus grands théâtres du monde, cette version moderne et puissante de Cendrillon s’adresse à tous les âges de la vie.

    Joël Pommerat a reçu le Grand Prix SACD 2023

    Théâtre | Pass Tribu
    Dès 10 ans |
    Grande salle | 1h40
    • jeu. 5 oct. 23 : 19h30
    • ven. 6 oct. 23 : 20h30
    • sam. 7 oct. 23 : 17h00
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Alfredo Cañavate, Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Léa Millet, Damien Ricau, Julien Desmet
    et la voix de Marcella Carrara
    rôle de la très jeune fille créé par Déborah Rouach
    scénographie et lumière Éric Soyer
    costumes Isabelle Deffin
    son François Leymarie
    création musicale Antonin Leymarie
    vidéo Renaud Rubiano
    collaboration artistique Philippe Carbonneaux
    assistanat mise en scène à la création Pierre-Yves Le Borgne
    assistanat mise en scène en tournée Ruth Olaizola
    réalisation décor et costumes Ateliers du Théâtre national
    construction Pierre Jardon, Laurent Notte, Yves Philippaerts, Dominique Pierre
    direction technique Emmanuel Abate
    décoration Stéphanie Denoiseux
    perruques Julie Poulain
    assistant lumière Gwendal Malard
    régie plateau Julien Desmet, Damien Ricau
    régie lumière Guillaume Rizzo
    régie son Antoine Bourgain
    régie vidéo Nadir Bouassria
    habillage Lise Crétiaux
    responsable des tournées Pierre-Quentin Derrien

     

    création 2011 : production Théâtre National Wallonie-Bruxelles / coproduction La Monnaie ; De Munt / en collaboration avec la Compagnie Louis Brouillard / reprise 2022 : production Compagnie Louis Brouillard / coproduction Théâtre de la Porte Saint-Martin ; La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; La Coursive, Scène nationale de La Rochelle ; Le Méta, CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec le Théâtre National Wallonie- Bruxelles/ la Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de- France et de la Région Île-de-France / Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive  Scène nationale de La Rochelle et au TNP – Théâtre national populaire de Villeurbanne / remerciements à Agnès Berthon et Gilles Rico
    Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.
    ©Cici Olsson

    ....

     

    La presse

     

    « L’acuité, la tendresse et l’humour de Pommerat dans la réécriture du conte, la beauté scénique stupéfiante du spectacle, tout est là, qui semble s’être encore approfondi, amplifié, avec le voyage dans le temps qu’a accompli le spectacle. » Le Monde

    ....