• Boule à neige

    conception, texte et réalisation Mohamed El Khatib, Patrick Boucheron

    Kitsch, poussiéreuses et surannées… Et si, par surprise, au travers de leurs dansants confettis, les boules à neige – souvent distinguées comme un comble du mauvais goût – dévoilaient la beauté et les mystères des mondes tenus sous cloche ?

    Sous la simplicité d’une habile et hilarante causerie, l’auteur-metteur en scène et performeur Mohamed El Khatib et l’historien-chercheur et plaisantin Patrick Boucheron nous révèlent la face cachée de cet objet de collection. Les boules à neige, perçues de premier abord comme un souvenir de voyage ludique, commercial, populaire et universel, deviennent au fur et à mesure de l’enquête les témoins miniaturisés et sanctuarisés de notre monde. De la Tour Eiffel au World Trade Center, en passant par la Kaaba de La Mecque, cet objet décoratif et de mémoire, mêlant l’intime et le sociétal, dévoile ici une myriade de récits qui appellent des interrogations plus universelles.

    Avec tendresse et méticulosité, les performeurs entreprennent de faire parler ces petits globes, recueillis un peu partout dans le monde auprès de collectionneurs, pour nous révéler une histoire naturelle de ces mondes portatifs. Car la boule à neige est avant tout un théâtre, un théâtre miniature qui tient dans la main et regorge d’histoires.


    EN ÉCOUTE

    Forme nouvelle
    Dès 12 ans |
    Petite salle numérotée | 1h10
    • mer. 10 janv. 24 : 20h30
    • jeu. 11 janv. 24 : 19h30
    • ven. 12 janv. 24 : 20h30
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron
    assistanat de projet Vassia Chavaroche
    scénographie Fred Hocké
    image Zacharie Dutertre
    son Arnaud Léger
    montage Emmanuel Manzano
    régie générale Jonathan Douchet

    production Zirlib / coproduction Malrau – Scène nationale de Chambéry Savoie ; La Villette –Paris ; Théâtre de la Ville – Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre national de Bretagne (Rennes) ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique ; La Comédie de Saint- Etienne–CDN ; Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise / avec le soutien de Fusalp / Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre- Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans / Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, au Théâtre national Wallonie–Bruxelles
    photo @ Yohanne Lamoulère – Tendance floue

    ....

     

    La presse

     

    « Tout est drôle ici, de cette drôlerie qui fait la patte d’El Khatib, cet artiste qu’on aime pour sa façon de tenir délicatement dans une main le ridicule et la tendresse, ou de jouer de soudains écarts d’échelles entre le pathos et le grotesque. » Libération

    ....