• Barbara – Fairouz

    Dorsaf Hamdani

    Pour ouvrir la saison,  l’une des plus belles voix tunisiennes nous invite à la rencontre de deux grandes dames de la chanson.

    Adulées de part et d’autre de la Méditerranée, Barbara et Fairouz hantent l’imaginaire des chansons françaises et arabes. Ces deux grandes voix, contemporaines l’une de l’autre, ont chanté l’amour, la vie, les êtres et leurs combats. Dorsaf Hamdani les réunit dans un dialogue où les mélodies nées au Liban ou en bord de Seine semblent composées du même matériau.

    Dorsaf Hamdani appartient à cette génération de chanteuses du Maghreb et du Moyen-Orient qui fascinent par le contraste entre leur attachement aux traditions musicales et leur modernité. Cette interprète d’exception nous transporte entre Nantes et Beyrouth avec une douce évidence.

    Daniel Mille, Victoire jazz du Meilleur instrumentiste en 2006, débutait il y a trente ans en jouant quatorze notes (pas une de plus) dans le spectacle Lily Passion qui réunissait Gérard Depardieu et Barbara. Depuis, il s’est mis au service entre autres de Claude Nougaro, Jacques Higelin, Salif Keita, Nina Hagen et Jean-Louis Trintignant, avec qui il a enregistré trois albums.

    Musique
    Grande salle numérotée | 1H20
    • ven. 30 sept. 16 : 20h30
    Partager
     

    Distribution

     

    voix Dorsaf Hamdani
    direction musicale, accordéon Daniel Mille
    guitare, oud, arrangements Lucien Zerrad
    violon Zied Zouari
    percussions, oud Youssef Zayed

    production internationale Accords Croisés / coproduction Institut Français de Tunisie, La Cordonnerie-Cité de la Musique SMAC des Pays de Romans / création soutenue via le dispositif d'Aide à l'accompagnement de carrière de l'action culturelle Sacem / © S. Faisan

    ....

     

    La presse

     

    Deux univers musicaux qui se répondent formidablement, portés par la voix soyeuse et prenante de Dorsaf Hamdani. France Inter

    Un éternel féminin dans lequel entrent aussi bien les mélismes orientaux que la diction épurée du français. Les InRocKs

    ....