• Ceux qui errent ne se trompent pas

    texte Kevin Keiss
    mise en scène Maëlle Poésy

    Le jour des élections nationales, des trombes d’eau s’abattent sur le pays. Mais le véritable séisme sort des urnes : plus de 80 % des électeurs de la capitale ont voté blanc. Ont-ils été manipulés ? Est-ce une révolution par les urnes ? Pour le gouvernement, commence une course contre la montre afin de faire la lumière sur cette crise sans précédent.

    Maëlle Poésy s’inspire d’un roman du Prix Nobel de littérature José Saramago pour nous emmener dans une étonnante fiction politique. Entre conte fantastique et comédie noire.

    Étoile montante du théâtre français, programmée au 70e Festival d’Avignon et à la Comédie française à l’automne, Maëlle Poésy interroge ici la démocratie et le pouvoir. À travers une situation fantastique qu’elle pousse à son paroxysme, elle convoque un réalisme magique mêlant théâtre, danse, musique et vidéo. Pour nous mettre face à la fragilité d’un système qu’on croyait immuable.

    Théâtre
    Grande salle numérotée | 2H
    • mer. 18 janv. 17 : 20h30
    • jeu. 19 janv. 17 : 19h30
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Caroline Arrouas, Marc Lamigeon, Roxane Palazzott, Noémie Develay-Ressiguier, Cédric Simon, Grégoire Tachnakian
    d’après La Lucidité de José Saramago (Éditions du Seuil et Points)
    traduction française Geneviève Leibrich
    dramaturgie Kevin Keiss
    écriture avec Maëlle Poésy
    scénographie Hélène Jourdan
    lumière Jérémie Papin
    son Samuel Favart Mikcha
    costumes Camille Vallat
    vidéo Victor Egea

    production Espace des arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône ; coproduction Compagnie Crossroad, Théâtre du Gymnase-Bernardines– Marseille, Théâtre Dijon Bourgogne - Centre dramatique national, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, Théâtre-Sénart - Scène nationale, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, Le Rive Gauche–Saint-Étienne-du-Rouvray / avec l’aide à la création du CNT / avec la participation artistique du Jeune théâtre national / résidence à La Chartreuse–CNES de Villeneuve-lès-Avignon,  à la Gare Franche - Maison d’artistes, théâtre et curiosités / La compagnie Drôle de Bizarre est conventionnée par la Ville de Dijon, Maëlle Poésy est artiste associée à l’Espace des arts / © J.-L. Fernandez

    ....

     

    La presse

     

    Un manifeste politique kafkaïen totalement burlesque. Sceneweb

    En phase avec les vraies questions qui sont dans l’air du temps. Théâtre du blog

    Un apologue moderne qui vient éclairer, avec humilité, ce que l’on peut espérer d’un théâtre dit politique. Mouvement.net

    ....