Dom Juan ou le Festin de Pierre
David Bobée percute de plein fouet le présent avec son Dom Juan version post-#metoo. Dans un impressionnant décor peuplé de statues monumentales, le plus mythique des séducteurs déchoit de son piédestal.
Faut-il déboulonner les personnages qui nous encombrent aujourd’hui ? Faut-il continuer à mettre en scène Dom Juan, alors qu’il incarne toutes les valeurs patriarcales, sexistes et violentes que notre époque ne peut plus accepter ? David Bobée s’empare du texte de Molière pour en faire un spectacle d’une modernité saisissante. Il dévoile avec une grande clairvoyance les mécanismes de violence mis en place par Dom Juan pour parvenir à ses fins, au détriment de ses victimes.
Fervent défenseur de la diversité sur les plateaux, le metteur en scène et directeur du Théâtre du Nord à Lille rassemble une distribution d’actrices et d’acteurs grandioses et magnétiques, originaires des quatre coins du monde. Véritable faiseur d’images, David Bobée signe un Dom Juan généreux et flamboyant, qui a reçu en 2023 le prix du Syndicat de la critique pour sa scénographie. Les immenses statues de pierre deviennent bientôt un champ de ruines où s’achève le règne de Dom Juan, qui emporte avec lui les derniers reliquats du patriarcat. Loin des stéréotypes, le metteur en scène plonge dans les profondeurs crépusculaires de cet antihéros tout droit sorti d’un temps révolu. Las de toutes les formes de domination, David Bobée nous fait une majestueuse promesse de renouveau.