• Entre chou et loup [concert détonnant]

    de et avec Noémi Boutin, Sylvaine Hélary

    Le duo Myssil invente un concert détonnant pour jeunes têtes chercheuses. Les deux musiciennes, l’une flûtiste et l’autre violoncelliste, tissent tout au long du spectacle une relation forte et mouvante, entre amitié et jalousie.

    Leur tentative de rencontre se heurte à l’indiscipline de leurs émotions qui les poussent à s’échapper dansun univers décalé et onirique. Elles créent ainsi, dans un rapport proche du clownesque, un éventail de saynètes, écrites par plusieurs artistes contemporains et classiques : François Sarhan, Michel Musseau, Albert Marcoeur. qui, par le biais du surréalisme, nous parlent des joies ou des peines de l’aventure humaine.

    Noémi Boutin
    Formée au CNSM de Paris, elle révèle sa vocation de chambriste avec le Trio Boutin, puis avec le Trio Cérès. Elle joue régulièrement avec les musiciens : Frédéric Aurier, Valéria Kafelnikov, Benjamin Colin, le Quatuor Béla… Artiste singulière et bien dans son temps, elle est aussi à l’aise dans le grand répertoire que dans des aventures artistiques inédites. Elle explore le rock underground, l’improvisation, la danse, le théâtre musical. Elle travaille avec des compositeurs contemporains venus de divers horizons musicaux : François Sarhan, Marc Ducret, Joëlle Léandre, Frédéric Pattar, Frédéric Aurier, Jean-François Vrod…

    Sylvaine Hélary
    Après une solide formation classique, elle plongé dans les vertiges de l’improvisation auprès de Bernard Lubat. Cette soliste lie naturellement la musique contemporaine et divers courants de musique nouvelle en menant des projets souvent pluridisciplinaires. Elle fait partie du Surnatural Orchestra pendant dix ans, puis intègre le sextet de Marc Ducret, le quintet de Didier Levallet, le trio Morgen Naughties, le quintet de Michel Édelin. Elle collabore avec les musiciens : Robin Fincker, Dgiz, Dominique A, Fantazio. Elle écrit et compose pour son quartet acoustique Spring Roll (Antonin Rayon, Sylvain Lemêtre, Hugues Mayot) et pour son trio électrique (Antonin Rayon, Emmanuel Scarpa).

    Musique
    Dès 6 ans |
    | 55 min
      Partager
       

      Distribution

       

      Noémi Boutin violoncelle
      Sylvaine Hélary flûte
      musiques Frédéric Aurier, Joëlle Léandre, Sylvain Lemêtre, Albert Marcœur, Eve Risser, François Sarhan
      mise en scène et costumes Laurence Garcia
      scénographie, lumière Sam Mary
      oreille extérieure Jean-François Vrod
      un spectacle Odyssées en Yvelines, biennale de création théâtrale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, en partenariat avec le Conseil général des Yvelines / production Théâtre de Sartrouville  et des Yvelines-CDN, avec l’aide de la SPEDIDAM et d’ARCADI © photo J.-M. Lobbé

      spectacle créé le 16 janvier 2014 à La Barbacane Scène conventionnée pour la musique de Beynes

      ....

       

      A savoir

       

      ENTRETIEN AVEC SYLVAINE HELARY

      Pourquoi ce titre « Entre chou et loup » ?
      Nous avions envie de proposer une image surréaliste, évoquer une heure ambivalente « entre chien et loup », puis nous avons transformé cette image par « entre lien et chou » pour suggérer une contrepèterie et enfin « entre chou et loup » qui fait référence à l’univers des contes, un clin d’œil à la comptine « hibou, chou, genou, caillou… »

      Comment est né ce projet ?
      Nous avons commandé des œuvres à plusieurs compositeurs de musique contemporaine. Cela nous ouvre un éventail très large, car ces compositeurs sont d’horizons très variés, du jazz expérimental ou du théâtre musical par exemple. Ils ont composé la musique et écrit le texte. Le compositeur Albert Marcœur, par exemple, nous a écrit un texte Reproches à partir d’un thème de l’eau. Eve Risser a écrit Animal Plastic. Des animaux en plastiques sont accrochés à nos pieds et produisent des sons différents. L’idée de Laurence Garcia, notre metteure en scène, a été de proposer un espace où deux musiciennes sont en répétition. Elle a travaillé avec nous autour des images décalées comme la théière ou la pendule dans « Alice au pays des merveilles ».

      A quel public vous adressez-vous ?
      Aux enfants de 6 à 12 ans, un public qui ne triche pas, avec eux le retour est direct. Les pièces qui se succèdent sont courtes et rythmées. Nous voulons surprendre par la musique et le pouvoir des mots. Nous souhaitons rendre la musique contemporaine accessible à tous.

      Qu’aimez-vous entendre à la sortie du spectacle ?
      Entendre les enfants parler de leur découverte des sons. Qu’ils aient perçu les différents sons et qu’ils entrent dans cette rêverie propre à la musique. Qu’ils partent avec de nouvelles questions pour leur donner envie d’aller plus loin.

      ....