Français·es du futur
Comme tous les derniers vendredis d’octobre de chaque année, les coquelicots fleurissent à la boutonnière gauche de la plupart des Canadiens. Car si le 11 novembre n’est pas un jour férié, il est commémoré par une éclatante fleur rouge portée au plus près du cœur…
L’histoire de ces coquelicots, je l’ai découverte en arrivant à Montréal quand Saïd est venu me récupérer à l’aéroport. Après quelques minutes d’une conversation où l’anglais se mêlait au français, j’ai osé lui demander la signification de ce coquelicot qu’il arborait fièrement à la boutonnière. « Ces fleurs portées par tant de gens dans la rue commémorent la mémoire des Canadiens tombés pour la libération de l’Europe… – Mais tu es né en Syrie et tu vis au Canada depuis seulement dix-sept ans ! – C’est vrai, mais mes enfants sont tous nés au Canada, alors si je ne suis pas un Canadien du passé, je suis un Canadien du futur. » Je restai muet, méditant cette évidence. Si les Français·es ne sont pas tous des Français·es du passé, ils et elles sont tous des Français·es du futur.
Autour de cette idée, nous vous invitons à livrer vos témoignages, lors d’ateliers à la croisée des pratiques artistiques, que je co-animerai avec l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani. Une restitution sera présentée au public à l’occasion de l’événement « Il va y avoir du sport ! ».
Abdelwaheb Sefsaf