• Jazz partage #2

    Emmanuel Bex, Natalia M. King, Abdoulaye Nderguet
    « Jazz et Blues »

    Toute la musique qu’on aime, elle vient de là, elle vient du bleu ! Pour faire surgir l’âme du blues, le plateau s’habillera de jazz et de groove en compagnie d’un trio et de deux grandes voix du blues.

    En quarante ans de carrière, il a créé des formations devenues mythiques, distillé les envolées nerveuses de ses claviers aux côtés des plus grands instrumentistes, et il n’en finit pas de se réinventer. Maître incontesté de l’orgue Hammond, Emmanuel Bex sera également le maître de cérémonie de cette soirée. Avec son fameux Bex’tet, trio orgue-guitare-batterie, l’artiste arpente dans son dernier disque les chemins du blues, plongeant son swing inimitable et son tempérament volcanique dans la couleur bleue. Pour nous permettre d’en savourer toutes les nuances, le trio s’entoure de la chanteuse et guitariste afro-américaine Natalia M. King et du chanteur tchadien Abdoulaye Nderguet. La première, New-Yorkaise d’origine dominicaine, promène depuis vingt ans son timbre captivant, son deep blues, ses ballades soul et ses accents folk sur la scène internationale. Le second, considéré comme l’une des plus belles voix du Tchad, fait surgir l’âme du blues du fond de ses racines africaines, égrenant de sa voix puissante les chants de séduction, de révolte ou d’ironie. Ensemble, ils nous feront voyager à travers tous les métissages de cette musique profondément libre qui, il y a plus d’un siècle, enfanta le jazz.

    Musique
    Grande salle | 
    • ven. 7 avril 23 : 20h00
    Partager
     

    Distribution

     

    Bex’tet
    Emmanuel Bex orgue Hammond
    Antonin Fresson guitares
    Tristan Bex batterie
    Natalia M. King voix
    Abdoulaye Nderguet voix

    production Colore / photos © Philip Ducap, Philippe Cibille, D.R.

    ....

     

    La presse

     

    « Chez Bex’tet, les surprises et l’inspiration sont constamment au rendez-vous. Un bain de jouvence et de jouissance ! » CHOC Jazzman

    « Quel que soit le registre, Natalia M.King mise sur son émotion et ses tripes, caresse l’âme. » Marianne

    « La rencontre entre Abdoulaye Nderguet et Emmanuel Bex se révèle aussi naturelle que symbiotique. » RFI

    ....