• Le Théorème du pissenlit

    texte Yann Verburgh
    mise en scène Olivier Letellier

    Ne jamais baisser les bras. Persister. Comme la fleur − sauvage, simple et joyeuse − qui épanouit ses capitules jaune d’or des pavés de la rue aux prés de haute montagne.

    Au Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, Tao et Li-Na habitent un village à flanc de montagne. Leurs parents partis travailler à la ville, les deux enfants vivent avec les anciens. Jusqu’au jour où le père de Tao revient pour l’emmener avec lui. Désespérée, Li-Na part sur les traces de son ami et, au terme d’un périlleux voyage, le retrouve, épuisé par l’usine. Elle rejoint alors la chaîne, aux côtés d’autres gamins, éteints, comme Tao. Pour dénoncer le travail illégal des enfants, Li-Na commet alors la plus fantasque des insurrections.

    Alertés par les questions de liberté, d’union et de désobéissance, Olivier Letellier et Yann Verburgh sont convaincus qu’un geste poétique peut engendrer d’incroyables conséquences politiques. L’histoire qu’ils inventent convoquent l’amitié, la nature comme terrain de jeu salvateur, l’imagination comme outil de résistance face à une autorité destructrice. Sur scène, cinq artistes à la fois danseurs, marionnettistes, jongleurs-diabolistes et comédiens incarnent autant de voix que de points de vue sur cette fable, dans une joyeuse effervescence. Une création qui nous interpelle et nous interroge, sans rien imposer. Comme un appel d’air…

    Théâtre
    Dès 9 ans |
    | 1h
      Partager
       

      Distribution

       

      avec Fiona Chauvin, Anton Euzenat, Perrine Livache, Alexandre Prince et Antoine Prud’homme de la Boussinière et la voix de Marion Lubat
      assistanat à la mise en scène Marion Lubat
      lumière Jean-Christophe Planchenault
      création sonore Antoine Prost assisté de Haldan De Vulpillières
      scénographie-accessoiriste Cerise Guyon
      accessoiriste, régie plateau Elvire Tapie
      costumes Augustin Rolland
      conseiller artistique Thierry Thieû Niang
      régie générale Célio Ménard
      régie lumière Arthur Michel et Jean-Christophe Planchenault
      régie son (en alternance) Célio Menard
      régie plateau (en alternance) Elvire Tapie

      production Les Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant
      coproductions Le Théâtre de la Ville – Paris, La Filature – Scène nationale, Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, La Maison des Arts de Créteil, Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance et Jeunesse », Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Scène nationale du Sud-Aquitain, Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre, L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, Compagnie Le Théâtre du Phare
      Accueil en résidence Scène nationale Sud-Aquitain
      avec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse » et du Domaine du Mons (Vitrac sur Montane)
      photos ©Christophe Raynaud de Lage

      ....