Les Femmes de Barbe-Bleue
Une création collective qui questionne le désir féminin et révèle, avec détermination et humour, les rapports de domination dans notre société.
Elles se prénomment Jordane, Nelly ou Valentine. Leur curiosité et leur désir vont les pousser dans les bras de Barbe-Bleue, et aucune ne résistera à ouvrir la porte du cabinet interdit. Une transgression qui leur sera fatale. Mais si leurs retrouvailles, en tant que fantômes, leur donnaient l’occasion de déjouer cette issue funeste en se risquant à affronter leurs peurs ?
Ce spectacle audacieux, à l’écriture et à la mise en scène aussi maîtrisées qu’enthousiasmantes, a valu à Lisa Guez de recevoir le prix du Jury et le prix des Lycéens du festival Impatience en 2019. Dépoussiérant le conte de Perrault en puisant dans ses parts obscures et sa force initiatique, l’artiste questionne nos imaginaires féminins, révèle les rapports de domination dans notre société et débusque ce mal qui se cache en chaque femme et la dévore à coups d’impératifs. Les cinq comédiennes ont forgé chacun des témoignages fictionnels du spectacle. Elles interprètent avec détermination et humour les mises en situation de leurs personnages, qui s’entraident pour trouver des espaces de résistance face à leurs «prédateurs», qu’il s’agisse de l’emprise d’un homme ou de l’autoconditionnement qui entrave leur liberté.