Libre arbitre
Qu’est-ce qu’« être une vraie femme » dans la société et plus particulièrement dans le milieu sportif ? On ne s’étonnera pas que la réponse fasse exploser les représentations.
Après Le Syndrome du banc de touche, Léa Girardet et Julie Bertin poursuivent leur investigation sur la place des femmes dans le monde du sport à travers l’histoire de l’athlète sud-africaine Caster Semenya. Médaille d’or des championnats du monde d’athlétisme de Berlin en 2009, la jeune femme, alors âgée de 19 ans, se vit imposer un test de féminité. Déclarée « intersexe », elle dut subir un traitement hormonal pour pouvoir revenir à la compétition. Le combat judiciaire de Caster Semenya jusqu’à la Cour européenne des Droits de l’homme, et à travers elle celui de toutes les femmes ne répondant pas aux normes de genre, est le fil conducteur de cette pièce écrite au plateau avec quatre comédiennes vitaminées. Campant tous·tes les protagonistes de cette histoire, elles mettent ici en accusation le sexisme autant que le néo-colonialisme. Que l’entre-soi sportif se soit construit dès l’origine sur l’exclusion des femmes, on le savait, mais il doit désormais compter avec leur révolte et leur affirmation de sujet libre.