Secrets de Beatmaker
Entourés de machines électroniques en tous genres et d’un bric-à-brac sonore aussi bizarroïde qu’inattendu, les trois musiciens du groupe electro-pop Photøgraph entrouvrent la porte de leur atelier de fabrication.
D’où viennent les premiers sons électroniques et les premiers synthétiseurs ? Comment le détournement du lecteur de bande magnétique et du vinyle a-t-il fait évoluer la musique ? Comment l’informatique a-t-elle révolutionné la création artistique ? Et qui sont ces beatmakers après tout ? À travers le récit de leur rencontre à l’âge de 13 ans, ces « faiseurs de sons » vont tour à tour égrener les choix qui les ont conduits à intégrer la grande famille des beatmakers : le goût des sons, l’art du bidouillage méthodique, celui d’apprivoiser des machines parfois récalcitrantes, jusqu’à l’expérience réjouissante des premiers dancefloors. Oscillant entre compositions originales et reprises de grands classiques (Daft Punk, Kraftwerk, The Who…), le groupe retrace l’histoire de la musique électronique, de ses instruments, de ses genres et de ses techniques, plongeant le public dans un monde aux sonorités étranges. Créations et reprises se succèdent ainsi avec la participation des enfants (et des adultes) !
Groupe franco-britannique bercé par Metronomy et Gorillaz, et plus récemment par Parcels et Tame Impala, Photøgraph délivre une musique entêtante et sensible. À l’aide de leurs synthétiseurs, ordinateurs, pads électroniques et autres gadgets dont ils dévoilent les mystères, ils invitent petit·es et grand·es à une expérience musicale immersive, feel good, et drôle !