• Une maison de poupée

    d'après Henrik Ibsen
    mise en scène Yngvild Aspeli, Paola Rizza

    Yngvild Aspeli peuple la pièce mythique du Norvégien Henrik Ibsen des présences envoûtantes de marionnettes de toutes tailles. Une incroyable plongée dans les profondeurs inouïes de ce monument de la littérature dramatique !

    Une petite ville de Norvège, en 1879, un peu avant Noël. Nora quitte mari, foyer et enfants pour vivre sa vie comme elle l’entend. Incroyablement en avance sur son temps, Ibsen signe avec Une maison de poupée le portrait d’une femme en quête de liberté.

    Avec toute la puissance visuelle de son théâtre, la metteuse en scène et marionnettiste norvégienne s’empare de l’histoire de Nora, qu’elle monte en racontant sa propre histoire des années après les faits. Dans un paysage mental semblable à une toile d’araignée en extension perpétuelle, elle traduit le combat intime de cette femme avec les forces qui la dépassent. êtres humains et pantins à taille humaine se confondent et créent le trouble, donnant à l’art de la marionnette et de la manipulation une place centrale dans la dramaturgie. Salués partout dans le monde, les spectacles de Yngvild Aspeli nous conduisent sur les crêtes d’un univers singulier hanté par l’inquiétante étrangeté des oeuvres les plus passionnantes. Dans ce monde tout à la fois effrayant et fascinant fait de mensonges et de carcan social, la metteuse en scène suspend le temps. Les vivant·es et les fantômes se côtoient, les êtres humains et les marionnettes se toisent, le réalisme et l’illusion s’entrechoquent.

    Marionnettes
    Dès 14 ans |
    Grande salle numérotée | 1h20 | en anglais, surtitré en français
    • jeu. 5 déc. 24 : 19h30
    • ven. 6 déc. 24 : 20h30
    Partager
     

    Distribution

     

    avec Yngvild Aspeli, Viktor Lukawski
    composition musicale Guro Skumsnes Moe
    chorale Oslo 14 Ensemble
    fabrication marionnettes Yngvild Aspeli, Sébastien Puech, Carole Allemand, Pascale Blaison, Delphine Cerf, Romain Duverne
    scénographie François Gauthier-Lafaye
    chorégraphie Cécile Laloy
    lumière Vincent Loubière
    costumes Benjamin Moreau
    son Simon Masson
    plateau et manipulation Alix Weugue
    dramaturgie Pauline Thimonnier
    fabrication du décor Eclektik Sceno
    production et diffusion Claire Costa assistée de Noémie Jorez
    administration Anne-Laure Doucet
    administration de tournée Gaedig Bonabesse

    production Plexus Polaire / coproductions Théâtre Dijon Bourgogne CDN, Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux, le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg, le Manège, Scène nationale de Reims, Figurteatret i Nordland, Stamsund (NO), Baerum Kulturhus (NO), Nordland Teater, Mo i Rana(NO), Teater Innlandet, Hamar (NO), Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières, Ljubljana Puppet Theatre / Lutkovno gledališče Ljubljana (SL) / soutiens Kulturrådet / Arts Council Norway (NO), DGCA Ministère de la Culture, DRAC et Région Bourgogne franche Comté, Département de l’Yonne
    photos © Yohanne Lamoulière

    ....

     

    la presse

     

    « Yngvild Aspeli évite tous les écueils, et signe un spectacle extrêmement
    fort, qui met son intelligence de l’art marionnettique au service de la mécanique
    dramaturgique impitoyable inventée par son compatriote Henrik Ibsen. » Le Monde

    ....