Une télévision française
Comment la privatisation de TF1 a transformé notre rapport au monde et à l’information ? Une plongée édifiante dans notre histoire commune.
En 1987, l’entrepreneur de travaux publics Francis Bouygues rachète la première chaîne de télévision française. Véritable raz de marée, cette privatisation va imposer la course à l’audience, transformer le journalisme et participer au dessin d’une nouvelle France, celle dans laquelle nous vivons actuellement.
Thomas Quillardet retrace les dix premières années de cette révolution audiovisuelle, de l’audition de Bouygues devant la CNCL à la guerre du Golfe, en passant par les élections présidentielles de 1988 et la chute du Mur de Berlin. Sur un plateau de journal télévisé, dix comédiens incarnent les figures emblématiques de la chaîne privée et les personnalités de l’époque. Mixant reconstitutions et souvenirs personnels, réel et invention, le metteur en scène tente de comprendre ce qui s’est joué à TF1, débusque l’influence des jeux de pouvoir sur le traitement de l’information, met en lumière la porosité entre médias et politique. Prenant un malin plaisir à déformer et exagérer pour mieux faire éclater le sensible, il compose une pièce épique, passionnante et souvent pleine d’humour.