Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer]
Un ancien soldat au chômage qui poignarde sa femme. Un travailleur sénégalais devenu militaire puis ouvrier spécialisé chez Dassault. Voici le destin de deux hommes étrangers au monde que Jean-Pierre Baro a choisi d’entrelacer dans une pièce résolument intimiste inspirée de l’œuvre de Büchner et de l’histoire de son père.
Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer] est une exploration à travers la pièce de Georg Büchner. Le projet est d’entrelacer la tragédie ouvrière de Büchner et un autre texte fictionnel, Je n’arrive pas à pleurer, s’inspirant de l’histoire de mon père, un travailleur immigré, d’abord militaire, puis ouvrier spécialisé chez Dassault, il a construit le Rafale. Il venait d’une ex-colonie française, le Sénégal. Je n’ai jamais vu mon père pleurer. Aujourd’hui, je m’interroge sur cette absence de larmes.
A travers la confrontation et l’agencement des fragments fictifs de Büchner et de l’histoire d’un prolétaire déraciné, je désire aborder les thèmes de la dislocation culturelle, la sensation de sans-abri, sans patrie, et la suppression d’émotion. Raconter à travers Woyzeck l’histoire d’un ouvrier immigré, sans tomber dans une dénonciation ou un jugement moral et politique qui réduisent la dimension universelle, trans-idéologique et intemporelle de la pièce. Ce qui m’intéresse, c’est d’en parler par les larmes, c’est-à-dire au-delà des larmes. Comment le soldat Woyzeck peut-il être personnifié dans le monde aujourd’hui ? Comment l’histoire et la littérature dialoguent-elles avec le récit personnel ? Jean-Pierre Baro