festival Love Ultra

Du 16 au 18 mai, pour clore la saison, nous vous invitons à découvrir la création artistique des territoires ultramarins sous toutes ses formes. Musique, danse, théâtre, lectures et spécialités culinaires seront au rendez-vous. Venez groover sur les sons flamboyants du groupe Delgres ou écouter les ultrascores du virtuose Chassol. Le chorégraphe Léo Lérus nous bercera en fusionnant gwoka et danse contemporaine. Abdelwaheb Sefsaf et ses complices mettront à l’honneur des autrices et auteurs d’outre-mers : Maryse Condé, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Pierre Gope...

Love Ultra est un festival des cultures d’outre-mer qui rassemble une programmation éclectique (musicale, théâtrale, chorégraphique) et des moments de partage, des ateliers de pratiques artistiques, thématiques et immersifs. Une invitation à la découverte de territoires français étendus aux cinq continents. Un espace où la langue française s’amazonise, s’africanise, se pacifise, se tropicalise, se créolise. Où elle se pare de couleurs, de senteurs, de saveurs. Un espace ultramarin, véritable champ d’exploration des contours de la langue française.

Love Ultra, c’est l’affirmation d’un territoire français qui trouve ses limites aux confins des océans Atlantique, Pacifique et Indien. C’est un festival où l’on ne sait plus où commencent et où finissent la terre et les océans. C’est un tour du monde des langues françaises créolisées en quelques jours. C’est une danse des langues, des corps qui s’émancipent et des idées en mouvement. C’est une déclaration d’amour aux artistes ultramarin·es. Formidable creuset de fables amérindiennes, de récits européens, de contes africains, de légendes malgaches, de mythologie Kanak et d’épopées hindoues, l’imaginaire ultramarin a donné naissance à une littérature foisonnante et originale en perpétuel renouvellement.

Pendant la durée du festival, le hall du Théâtre, dans lequel vous seront proposées des lectures, deviendra l’Espace Paulette-Nardal, du nom de cette femme de lettres et journaliste française, inspiratrice du courant littéraire de la négritude, première femme noire à étudier à la Sorbonne.