Si Vénus avait su

DU 11 AU 16 JUIN 2024

Accueillez dans votre salon une représentation de Si Vénus avait su et partagez avec vos voisin·es et ami·es une soirée au plus proche des artistes. Le spectacle est gratuit et les membres de l’équipe du Théâtre vous aide à préparer cet événement privilégié.

Faites entrer le théâtre chez vous !

Fidèle à une démarche profondément ancrée dans le réel, la Compagnie Nova puise dans son travail d’immersion le matériau sensible et politique nécessaire à ses créations. Pour l’écriture et la conception de Si Vénus avec su, Margaux Eskenazi et Sigrid Carré-Lecoindre sont parties à la rencontre de ces métiers invisibilisés, les socio-esthéticiennes, des passeuses d’âmes et de soin. Après un long temps d’enquête sur différents territoires, où elles ont interrogé le lien entre beauté et invisibilité dans des structures où la question du soin est trop souvent passée sous silence, Margaux et Sigrid ont cherché à produire un récit poétique et drôle des corps à la marge.

Tel un joyeux cabaret, Si Vénus avait su prend la forme d’une ode délicate à nos vulnérabilités, à nos corps cicatriciels. Une ode aux socio-esthéticiennes aussi, qui consacrent leur vie au soin de l’autre et à la réparation. Une ode où le toucher devient une matière à tisser du lien social.

 

Distribution

mise en scène et conception Margaux Eskenazi
écriture et conception Sigrid Carré-Lecoindre
collaboration à la mise en scène Chloé Bonifay

avec Laurent Deve ou Martin Jaspar
Chloé Bonifay
ou Dana Fiaque
espace Julie Boillot-Savarin
son Antoine Prost
lumière Marine Flores
costumes Sarah Lazaro
assistanat costumes Mélody Cheyrou
régie générale Thomas Mousseau-Fernandez
collaboration à la mise en scène en tournée Sigrid Carré-Lecoindre, Morgane Lory, Tiphaine Rabaud-Fournier
stagiaire assistante mise en scène Siloë Saint-Pierre
coach vocal Agathe de Courcy
coach corps et mouvements Sonia Al Khadir
photos/vidéos Loïc Nys
administration et production Emmanuelle Germon
avec les voix de Armelle Abibou, Sigrid Carré-Lecoindre, Eric Caruso, Agathe de Courcy, Laurent Deve, Margaux Eskenazi, Angélique Mahé, Antoine Prost, Siloë Saint-Pierre

production La Compagnie Nova / diffusion Label Saison – Gwenaëlle Leyssieux / spectacle créé à Sevran sur une commande de La Poudrerie, Scène conventionnée Art en territoire
coproduction La Poudrerie, théâtre des habitants – Scène conventionnée Art en territoire de Sevran, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national, Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux, Transversales – Scène conventionnée pour les arts du cirque de Verdun, Théâtre du fil de l’eau – Pantin, Département de la Seine Saint-Denis, Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine, Espace Culturel André Malraux – Le Kremlin-Bicêtre, La rose des vents – scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, Théâtre Nationale Populaire – Villeurbanne…
avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale

durée 1h20